Bien que les entreprises puissent avoir des raisons valables de ne pas s’engager dans le marketing numérique, cette décision a des conséquences. D’une part, elles risquent de prendre du retard sur leurs concurrents qui investissent dans le marketing digital. À l’ère numérique d’aujourd’hui, les consommateurs s’attendent à ce que les entreprises aient une présence en ligne et peuvent être plus susceptibles de choisir un concurrent avec une forte présence en ligne plutôt qu’une entreprise qui n’en a pas.
Une autre conséquence est de manquer les opportunités pour la génération de prospects et les ventes. Selon une étude de Google, 50% des acheteurs B2B sont plus susceptibles de faire un achat après avoir vu une marque sur les réseaux sociaux. En ne s’engageant pas dans le marketing digital, les entreprises peuvent passer à côté de clients potentiels.
Enfin, ne pas s’engager dans le marketing numérique peut également nuire à la réputation d’une entreprise. Les consommateurs peuvent percevoir une entreprise sans présence en ligne comme obsolète ou indigne de confiance. Dans une enquête menée par BrightLocal, 91 % des consommateurs déclarent avoir lu des avis en ligne sur des entreprises locales, et 84 % font autant confiance aux avis en ligne qu’aux recommandations personnelles.