Madame & Monsieur Marketing Digital Agency

Non classifié(e)Accessibilité web : Quelles sont les bonnes pratiques ?
ITDM GROUP Rendre accessible ces contenus web Clavier pour malvoyant gris et blanc avec écriture en braille

Accessibilité web : Quelles sont les bonnes pratiques ?

On parle très peu de l’accessibilité des contenus à tous, et pourtant en tant que marque, entreprise, chef d’entreprise, community manager, créateur de contenus… Nous devons être sensibiliser à l’accessibilité web. 

Pourquoi l'accessibilité web est importante ?

L’accessibilité web devrait être l’une de nos priorités. En effet, il est essentiel que nous puissions rendre accessible l’information numérique à chacun. Un design, une ergonomie et une expérience utilisateur pensés pour l’ensemble du public.

Le but est de permettre aux personnes étant en situation de handicap, d’avoir un accès aux contenus web de façon égale. L’ensemble des informations numériques pourront être consultables par des personnes ayant des difficultés de lecture, de compréhension des textes ou d’autres capacités motrices.

Comment rendre ces contenus accessibles ?

Typographies :

Pour permettre l’accessibilité à tous les contenus web aux utilisateurs, il est essentiel de prendre en compte les utilisateurs étant en situation de dyslexie.

Au niveau des polices d’écritures utilisées, il est préférable de prendre des polices ne comportant pas de caractères ambigus. En effet, les polices doivent faciliter la lecture à des utilisateurs dyslexiques. 

La lisibilité est aussi à prendre en compte dans la création de contenu texte; il s’agit de la facilité avec laquelle un utilisateur peut lire des blocs de texte. La lecture doit être fluide, sans être ralentie par une police complexe ou qui décourage le lecteur d’achever son texte. 

Il est important d’intégrer des éléments qui améliorent l’expérience de lecture des utilisateurs. Les apertures et contreformes ainsi que les épaisseurs des traits des lettres doivent être soigneusement choisies. 

Au niveau des espacements, et des interlignes, il faut que l’espace soit assez grand pour éviter la superposition. La longueur des lignes doit se situer idéalement entre 40 et 75 caractères. 

Hiérarchies des titres: se limiter à un titre H1 par page. Respectez la hiérarchie des titres avec une cohérence au niveau visuel (les titres en gras). 

Couleurs:

Le contraste des textes par rapport à l’arrière-plan doit être suffisamment élevé pour pouvoir être déchiffrable. Les contrastes hors textes, comme les icônes, les graphiques… doivent avoir un contraste suffisamment visible. 

La couleur est très efficace pour attirer l’attention des utilisateurs sur des zones spécifiques, notamment les CTA (call to action). Elle est bénéfique pour faire passer un message secondaire dans l’esprit de l’utilisateur . 

Contenu Multimédia :

Rendre son contenu accessible via un clavier.

Pour permettre à vos utilisateurs, de pouvoir interagir avec vos contenus. Exemple: pouvoir ouvrir une boîte de dialogue. Il doit y avoir une cohérence en termes de navigation et d’animation. 

Les images se doivent de comporter des textes ATL (alternatifs) pour pouvoir être accessibles aux logiciels de synthèse vocale. 

La synthèse vocale / Les liens :

Un logiciel de synthèse vocale ou un écran braille. 

Dans le code des pages du site web, il est important d’intégrer les informations nécessaires, pour permettre à la synthèse vocale de guider les personnes malvoyantes dans le site. 

La formulation des liens est d’une très grande importance pour le public malvoyant. En effet, des liens correctement définis, sont directement disponibles et consultables dans une liste. Ceci afin qu’ils puissent obtenir rapidement les liens qui les intéressent dans cette liste..  Soigner la formulation permet d’améliorer le référencement du site.

0 / 5. 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

La gastronomie de la stratégie digitale

Tombés dans la potion magique du growth marketing dès 2012, les experts marketers chez Mme&Mr Agency rivalisent d’inventivité pour servir votre croissance. Succombez à la tentation de nos menus de growth hacking divers et variés qui feront de vous la prochaine « in-marque » à forte part de marché.