Madame et Monsieur Agency: Inbound marketing vs outbound marketing : quelles sont les différences ?

Inbound marketing vs outbound marketing : quelles sont les différences ?

La stratégie digitale inclut différentes techniques dont l’inbound marketing et l’outbound marketing. Oula, vous avez dit outbound ? Qu’est ce que c’est que cela encore ? Eh non ce n’est pas le dernier film de Luc Besson mais bien le must-have de la stratégie digitale. Nous allons déceler ensemble ce qu’est une stratégie outbound et inbound. Mais quelles sont les différences entre ces deux stratégies digitales ?

On le sait bien, la stratégie digitale permet aux entreprises de se positionner sur leur marché après avoir fait une étude de celui-ci. Mais le plus important est que nous avons pensé à vous, en sélectionnant pour vous les meilleures étapes pour mettre en place ces stratégies. Alors allons-y ! Ne ratez pas cet article aux petits oignons qui saura vous délecter de ce merveilleux menu.

1- La Différence entre inbound marketing et outbound marketing :

Madame monsieur agency Inbound vs Outbound marketing

2- En apéro : qu'est-ce que l'inbound marketing ?

-Définition de l’inbound marketing:

L’inbound marketing est également connu sous le nom de marketing « push ». Cette stratégie consiste à utiliser des tactiques de marketing pour faire connaître votre entreprise (ou son message) à des personnes qui ne la recherchent pas nécessairement (dis donc ça ne ressemble pas à des petites pubs qu’on a pas demandé ça ?). On l’appelle aussi le marketing de permission (bon, on ne vous demande pas de lever la main). En effet, la stratégie inbound est basée sur l’acceptation du consommateur. Ici, on rend le consommateur acteur de la stratégie en le valorisant et en le mettant en avant.

Ce qu’il faut retenir de cette stratégie d’inbound marketing :

Le marketing entrant coûte 62% de moins par prospect que le marketing sortant : c’est un gain de temps, et d’argent. L’un des avantages de l’inbound marketing est que c’est une stratégie à long terme c’est-à-dire qu’elle permet de perpétrer une image de marque de l’entreprise qui est pérenne dans le temps.

Il est également possible de créer une meilleure expérience numérique pour permettre aux utilisateurs de se rappeler de la marque de façon positive.

De ce fait, on accroît la fidélité et on minimise le taux de rebond de la clientèle. On encourage les prospects à prendre contact avec nous grâce aux Call-to-actions.

On investit dans notre positionnement de marque en tant qu’expert avec des sources d’informations fiables.

3-En plat : qu'est-ce que l'outbound marketing ?

La définition de l’outbound marketing :

La communication s’effectue dans le sens de l’annonceur vers le consommateur, par exemple dans le monde physique par voie d’affichage sur les lieux fréquentés par le prospect ou client.

Les avantages :

L’outbound marketing atteint un public beaucoup plus large, ce qui permet d’élargir sa cible et d’augmenter sa zone de chalandise.

Cette stratégie vous aide à cibler les personnes qui ne connaissent peut-être pas votre produit ou service. Et oui, c’est un peu du tir aux pigeons vraiment pas ciblé !

 

Les problèmes de l’outbound marketing :

Une réalité qui pousse les entreprises à délaisser cette stratégie : coût élevé et faible retour sur investissement. La sentence est lourde quand on ne privilégie pas la qualité et le contenu.

Ce sont des techniques commerciales « old school » très invasives et évidemment détestées par les clients ! Et oui, cela donne une image pour le moins négative de passer pour un spammer.

Les produits ou services ne sont pas toujours pertinents pour le client, ni assez ciblés.

De plus en plus de techniques de blocage (bloqueurs de publicités adblocks et filtres anti-spams) sont courantes et rendent cette stratégie marketing inefficace.

4- Le fromage : inbound marketing vs outbound marketing : quelques exemples

La stratégie digitale inbound marketing est faite pour creuser ses trous dans la meule (Comme dans une meule de fromage). Plus sérieusement, cette stratégie vous permet de faire votre place parmi la concurrence. Votre valeur ajoutée est l’atout que vous devez mettre en avant et privilégier dans votre stratégie. Votre identité est votre meilleur allié pour communiquer et vous faire connaître de votre audience.

Voici quelques exemples pour illustrer ces deux différentes stratégies.

Amazon est un célèbre modèle de perfection de marketing personnalisé et inbound, mais je préfère vous parler d’exemples de stratégies marketing inbound peu connus mais tout aussi efficaces dans leur réalisation.

Un exemple de réussite de l’entreprise française : Mention

Mention a su avancer avec les leaders de l’inbound marketing. Mention est un outil connu des marketeurs, mais peu connu pour sa stratégie inbound marketing. Le principe de cet outil est simple : il permet de surveiller sa présence en ligne (sa marque) sur l’ensemble des blogs et articles du web. Sa réussite est basée sur l’exploitation sous toutes ses formes, de l’outil que nous connaissons tous qui est réputé comme peu cher, qui apporte un référencement organique gratuit et qui peut également faire toute la différence sur un site internet. J’ai nommé : le blog ! Souvent délaissé, il n’est pas souvent pensé stratégiquement, pourtant c’est un outil qui permet de booster votre référencement organique grâce à du SEO long tail extrêmement puissant en inbound marketing.

En effet, en invitant les blogueurs à alimenter leur site, Mention a su mettre en place un équilibre entre le contenu et la qualité. Mots clés et richesse de contenu sont les maîtres-mots de cette entreprise.

Un exemple d’outil multitâche qui utilise la stratégie marketing inbound : Buffer

Buffer, c’est la référence de la réussite en termes de marketing inbound, cette entreprise met à disposition un outil multitâche pour la gestion de contenu sur les réseaux sociaux. Le principe de cet outil est de maximiser les performances de ses publications en les programmant en amont via un calendrier. Ce logiciel d’automatisation vous permet d’avoir une vision globale de l’ensemble de vos publications sur tous vos réseaux. Ainsi, cet outil permet un gain de temps considérable dans la planification de votre contenu. En effet, il connecte plusieurs réseaux sociaux et synchronise la planification pour vous laisser l’esprit libre pour l’exécution d’autres tâches.

5- Le dessert : inbound marketing vs outbound marketing hubspot et autres outils :

La liste pratique des outils d’automatisation :

  • Yoast : votre allié du référencement sur votre site internet WordPress.
  • Semrush l’analyse et la performance SEO combinées pour mettre en place vos stratégies de référencement.

 

Semrush Hubspot marketing madame et monsieur agency

Interface Semrush par rapport au site « Hubspot »

 

  • Buffer/IFFT : vos outils de planification simples et abordables.
  • Mailchimp/ Mailjet : votre emailing rapide fiable et sécurisé.
  • Hubspot/Sproutsocial : des logiciels complets de gestion de la relation client.

    Le meilleur pour la fin ! Je vous ai gardé la cerise sur le cheesecake. Et oui je vous ai fait une petite sélection des outils de planification et de gestion de vos projets web. Une stratégie digitale sans les meilleurs outils web, c’est comme un dessert sans cuillère : sans celle-ci, on ne peut savourer ces entremets exquis.

    • Pour avoir une vision globale de votre projet je vous conseille l’organigramme des tâches :
Outil outbound marketing madame et monsieur agency

 

  • Le planning éditorial : l’indispensable pour des publications pépites de chocolat.
  • Le Gantt Chart:  l’avancée de vos projets en une page, avec toujours un œil sur le minuteur, rien de mieux pour suivre avec attention la cuisson de vos réalisations.
  • CTA : votre Call-to-action qui permet de capter l’attention de vos clients et qu’ils puissent vous contacter
  • Pop-up original et personnalisé : celui qui va marquer votre audience et qui vous permettra de vous démarquer.
  • AARRR : le tunnel de conversion, pour suivre le parcours de vos prospects de l’« awareness » de votre marque à l’ « action » (vente) puis fidélisation, recommandation, upsell etc.

Finalement, la pépite du marketing c’est de créer sa propre stratégie d’inbound marketing, sans imiter celle des grands qui ont un grand budget pour faire une campagne de publicité massive et peu ciblée. Afin de vous permettre de créer votre propre plan digital il faut que vous vous concentriez sur ces différents points de mise en avant de vos activités. Et si la solution pour choisir la meilleure stratégie pour votre marque était de combiner les deux ? Vous êtes maître de cette décision. Maintenant, vous avez toutes les clés en main pour vous permettre de réaliser ces deux différentes techniques de marketing : je vous certifie expert de la stratégie digitale inbound et outbound.

Besoin d'une stratégie digitale complète ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La gastronomie de la stratégie digitale

Tombés dans la potion magique du growth marketing dès 2012, les experts marketers chez Mme&Mr Agency rivalisent d’inventivité pour servir votre croissance. Succombez à la tentation de nos menus de growth hacking divers et variés qui feront de vous la prochaine « in-marque » à forte part de marché.