Madame & Monsieur Marketing Digital Agency

BlogLes agences de growth branding mythe ou réalite ?
Les agences de Growth Branding mythe ou réalité Madame Monsieur Agency

Les agences de growth branding mythe ou réalite ?

Growth Branding = le branding de la croissance ! Associé au marketing digital, c’est la réalité 4.0 qui se matérialise dans les stratégies de communication marketing.

L’objectif du growth branding est de personnaliser vos services en fonction de votre valeur de marque. Mais aussi de déterminer un langage graphique qui parle à votre cible. Créer des ponts entre le design UX et le branding c’est donner naissance au Growth Branding.

Mais quelle est donc cette stratégie 4.0 qui bouscule les agences de marketing ? 

La stratégie de marque 4.0

Penser le design avec la conception de la marque devient une étape du Growth Branding. Facile à comprendre pour la cible, la marque est clairement reconnaissable sur l’ensemble de ses canaux de communication. Repenser le work flow et la stratégie de contenu font parti intégrante de cette stratégie de croissance de la marque. La conception de la marque se base sur l’interface. C’est la priorité dans la stratégie du Growth Branding.

Repérez les opportunités de la marque en fonction de votre croissance et des évolutions de votre marché devient votre priorité dans ce processus. Une stratégie d’entreprise se base essentiellement sur son histoire de marque. Cette action de croissance de la marque permet d’une part de valoriser sa valeur ajoutée mais aussi de créer une stratégie digitale qui lui est propre. Pour vous positionner en temps que leader de votre domaine d’activité le Growth Branding peut être la solution qui vous permettra de mettre en avant votre force principale qui est votre histoire de marque. 

Les moyens de mise en place

Préparer un atelier design thinking sur l’identité de la marque et sa globalité. C’est la première étape qu’il vous faut mettre en œuvre pour travailler votre Branding. Ce brainstorming se déroule durant une session qui peut prendre jusqu’à 3h pendant laquelle vous aller réunir l’ensemble de vos équipes, aussi bien les commerciaux, que le marketing. L’intérêt ici est de mobiliser l’ensemble de l’équipe et de prendre les idées de chaque membre.  

La place du designer devient primordiale et est repensée dans sa globalité. Durant cette phase il y a la nécessité que ce dernier communique avec l’ensemble de l’équipe projet, c’est à dire aussi bien la production que la vente et que le marketing. Le Growth Branding c’est surtout mettre en valeur la marque et représenter chaque vision (aussi bien équipe que cible). Ce qui est le plus dur, c’est de satisfaire tout le monde avec les idées.

La deuxième étape est le testing de votre identité de marque. Demander des avis hors équipe projet pour tester son Branding. Il y a la volonté d’arriver à se positionner en temps que créateur de stratégie Growth qui mène à la vente à l’entrée sur un marché et qui a pour finalité l’acquisition client.

Pour être validé par la cible, il faut aller auprès de cette dernière en créant une campagne de testing de votre Branding.Il s’agit de demander l’avis de votre cible via des interviews et aussi des postes sur les réseaux pour impliquer vos prospects. Cette technique a pour but de valoriser vos prospects en leur donnant la possibilité de donner leur avis sur votre image de marque.

La Stratégie growth marketing

Le growth branding c’est travailler sur sa marque et son identité propre.

Pour définir la cible il faut créer un ou plusieurs personas en fonction de la cible. Il faut suffisamment de personas pour permettre d’anticiper les besoins de chaque cible, sans en avoir trop.

L’optimisation UI et UX fait aussi parti du Growth Branding en effet, l’enjeu ici est de comprendre comment être centré sur l’utilisateur tout en étant très collaboratif avec ses équipes.

En général, une marque est soit axée sur la culture du produit soit sur celle du Branding mais rarement sur les deux. Le Growth Branding c’est finalement réconcilier ces deux concepts, en permettant à une marque de mettre en avant et au même niveau les deux.

Finalement savoir adapter sa marque aux codes du marché c’est choisir de standardiser ses codes graphiques pour rassurer sa cible. Ainsi, il serait bon d’apporter une touche de modernité et de permettre aux utilisateurs de reconnaître la marque au premier coup d’œil.  

Vous cherchez un accompagnement pour mettre en place votre stratégie digital, contactez-nous dès maintenant. 

4 / 5. 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

La gastronomie de la stratégie digitale

Tombés dans la potion magique du growth marketing dès 2012, les experts marketers chez Mme&Mr Agency rivalisent d’inventivité pour servir votre croissance. Succombez à la tentation de nos menus de growth hacking divers et variés qui feront de vous la prochaine « in-marque » à forte part de marché.