Madame & Monsieur Marketing Digital Agency

BlogPourquoi créer un site seul vous coûtera plus que vous ne le pensez.

Pourquoi créer un site seul vous coûtera plus que vous ne le pensez.

5 erreurs qui vous coûteront cher si vous créez votre site seul

Aujourd’hui créer un site s’avère être beaucoup plus accessible techniquement parlant qu’il y a quelques années, cela grâce à la démocratisation des multiples CMS (système de gestion de contenu). Les plus connus parmi ceux-ci étant WordPress pour créer des sites simples comme complexes et Shopify pour les e-commerces à succès dont nous influenceurs raffolent.

Mais si ces CMS sont accessibles et si les multiples formations en ligne permettent avec le temps de mieux comprendre leur fonctionnement, créer un site seul peut vous coûter bien plus cher que l’économie d’un créateur de site multiexpertise et professionnel.

Erreur 1. Faire un site sans cible définie

Lorsqu’on est un débutant, en général on veut faire un site pour le plaisir d’avoir un site où on présentera ses services ou ses produits sans définir une réelle stratégie. Or développer un site et lier cet outil dans une stratégie marketing globale, structurée pour atteindre des objectifs courts, moyens et longs termes clairs, est primordial si on veut atteindre ses objectifs. Votre site doit permettre de toucher votre cible et doit être construit dans ce sens.

Erreur 2. Faire un site sans référencement naturel de qualité

Faire un site sans savoir ce qu’est le référencement naturel ou un copy-writing optimisé, c’est comme construire une maison avec de la cire, elle finira par s’écrouler. Le référencement naturel permet de placer votre contenu (textes, pages, images, titres) dans les meilleures dispositions pour bien indexer votre contenu sur Google.

 

Les meilleurs arrivent même à utiliser les mots clés des concurrents, les mots clés locaux et les mots clés les plus populaires dans un mix qui leur permet à moyen et long terme d’indexer leur contenu comme il se doit sur Google. Alors prêt à faire un site sans SEO ?

Erreur 3. Croire qu’une fois le site en ligne le travail est fini

Mettre à jour le contenu du site est primordial lorsqu’on veut continuer à développer son référencement naturel, continuer à développer une sitemap riche et faire plaisir aux robots de Google avec des pages bien optimisées, le sont tout autant. Un conseil, continuez à optimiser votre site régulièrement avec des pages en plus (un blog est le meilleur moyen d’y arriver).

 

Erreur 4. Oublier le responsive design

Faire un site qui n’est pas optimisé pour mobile en 2021, c’est oublier que 68 % des Français surfent sur internet depuis leur smartphone. Vous n’avez qu’à consulter les statistiques de visite de votre site sur Google Analytics pour vous en convaincre.

Erreur 5. Négliger le temps de chargement des pages

Depuis quelques mois, Google pénalise les sites dont les pages prennent trop de temps à charger. Les trois critères pris en compte sont : le temps de chargement du contenu, la réactivité de la page Web et la stabilité visuelle de celle-ci. Faire son site tout seul sans prendre en compte le temps de chargement des pages peut donc s’avérer une erreur fatale dès le début.

 

Évitez ces 5 erreurs et vous serez sur le chemin pour créer un site qui vous permettra d’atteindre puis de réaliser vos objectifs. Il est toujours temps de faire les bons choix, et ça commence maintenant.

 

Article écrit par :

Eric TEMFACK – Maitre Jedi Digital

0 / 5. 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

La gastronomie de la stratégie digitale

Tombés dans la potion magique du growth marketing dès 2012, les experts marketers chez Mme&Mr Agency rivalisent d’inventivité pour servir votre croissance. Succombez à la tentation de nos menus de growth hacking divers et variés qui feront de vous la prochaine « in-marque » à forte part de marché.