Madame & Monsieur Marketing Digital Agency

Blog2 minutes pour comprendre la différence entre digitalisation, transformation digitale et transformation numérique
digitalisation entreprise

2 minutes pour comprendre la différence entre digitalisation, transformation digitale et transformation numérique

Digitalisation Vs Transformation digitale Vs Transformation numérique…

Tu vois surement passer ces termes régulièrement sur la toile étant donné que depuis l’avènement de l’ère du numérique, ils sont de plus en plus employés dans tous les sens sans plus savoir de quoi on parle. 

Nous-même, on t’en parle depuis un petit moment au vue du Label Transformation Digitale que nous avons récemment obtenu. Tu peux d’ailleurs retrouver toutes les informations à ce sujet en vidéo ICI

Mais finalement, très peu de grandes entreprises peuvent se vanter d’utiliser le numérique à bon escient (3% des plus grandes entreprises françaises). Ces buzzwords sont souvent employés à tord et à travers et il y a de quoi s’emmêler les pinceaux. 

Voyons-voir un peu ce qu’il en est pour toi ! Sais-tu vraiment quelle est la différence entre toutes ses expressions ? 

Explication en 2 minutes chrono ! 

A chaque siècle sa révolution ! Au 19ème siècle, on parlait de révolution industrielle qui a profondément changé la société à cette époque, aujourd’hui, on parle de révolution numérique ou encore révolution digitale. Et celle-ci passe en grande partie par la transformation digitale des entreprises. 

Mais qu’est-ce que cela veut dire exactement ? 

Numérisation et transformation numérique

Les outils numériques existent déjà depuis bien longtemps maintenant. L’apparition de l’ordinateur à résolument transformé nos vies et nos façons de travailler notamment. Et le premier ordinateur à avoir vu le jour remonte à 1946 ! Et oui, tant que ça. C’était déjà une belle révolution à l’époque. De même que le premier téléphone portable en 1983, l’apparition de l’email en 1965 ou la possibilité de numériser un document qui remonterait à 1971 avec la création du projet Gutenberg, vous savez, la première bibliothèque électronique et gratuite.  

Toutes ces inventions sont des outils numériques qui ont participé à la transformation numérique de notre société. 

Dans le monde de l’entreprise et avec les outils Word, Excel, Outlook, Zoom, Asana etc… Ce sont autant de nouvelles TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) qui bouleversent le fonctionnement de l’entreprise et qui ensemble, tendent à accroître la croissance de ces dernières. 

Transformation numérique VS Transformation digitale 

Cependant, lorsque l’on parle de digitalisation ou transformation digitale, on va au delà du concept de ces nouvelles technologies. Puisque l’on touche ici directement au modèle économique des entreprises et à nos méthodes de travail qui s’en trouvent bouleversées. 

Dans cette logique, on digitalise nos entreprises en se servant donc de tous ces outils numériques pour changer nos méthodes de travail et améliorer notre productivité notamment. 

Comment ? 

Car la digitalisation transforme nos modes de collaboration :

  • Disparition des frontières physiques de l’entreprise : Avec la démocratisation du télétravail on le voit bien, il est de plus en plus possible de travailler à distance sans pour autant être présent physiquement « dans l’entreprise ». Et ce, grâce à de nombreux outils et nouveaux moyens de communication nous permettant de nous réunir en visio-conférence, de nous organiser virtuellement grâce à des logiciels de gestion de projet en ligne, ou à gérer notre travail grâce aux outils de traitement de texte et autres.

     

  • Immédiateté et automatisation : Grâce au numérique, tout est plus rapide. On parle même d’instantanéité, de live. On y gagne donc un précieux gain de temps et une facilité d’organisation. Certaines tâches peuvent aussi être automatisées grâce à des outils dédiés pour nous faciliter la vie.

     

  • Dématérialisation et mobilité : Plus que jamais avec l’explosion de l’utilisation des smartphones et tablettes, le travail est désormais accessible à portée de main de n’importe où et à tout moment. C’est à dire que l’on adapte les outils et technologies aux appareils utilisés afin de trouver l’information où que l’on se trouve, même hors ligne s’il le faut, sur son téléphone ou sa tablette à n’importe quel moment de la journée. Ceci afin d’être capable de travailler sur un dossier dans l’avion, le métro ou rentabiliser son temps dans une salle d’attente en consultant ses emails par exemple. 

 

La Transformation numérique au service de la transformation digitale 

Pour faire simple, retenons un principe : 

Numérisation = Numériser les documents et outils pour les avoir sur nos écrans

Digitalisation = La façon dont on se sert de ces outils technologiques et numériques pour simplifier les process. 

La transformation digitale pour les entreprises définie donc le processus qui consiste à intégrer toutes les technologies digitales et numériques disponibles au sein de leurs services. 

C’est grâce à la transformation ou révolution numérique que l’on assiste aujourd’hui à la transformation digitale des entreprises ou leur digitalisation. Ainsi les deux termes peuvent être employés ici pour signifier la même chose. Mais toutes les entreprises ne se digitalisent pas systématiquement pour autant sous prétexte que le numérique est omniprésent.

En effet, la transformation digitale passe aussi par l’aspect humain. Tous les acteurs de l’entreprise doivent être formés et préparés à la transformation digitale pour pouvoir la mettre en place efficacement et en tirer la meilleure rentabilité. Ils doivent pouvoir accepter le changement et intégrer les nouvelles méthodes de travail dans leur quotidien sur le long terme afin de voir un véritable changement. 

Nous reviendrons plus en détails sur comment digitaliser ton entreprise dans le prochain article de ce blog alors reste bien accroché aux fourneaux car ça arrive très bientôt dans ton assiette !! 

En attendant, suis-nous sur nos réseaux pour tout savoir de l’actualité digitale ! 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Pourquoi créer un site seul vous coûtera plus que vous ne le pensez.

Aujourd’hui créer un site s’avère être beaucoup plus accessible techniquement parlant qu’il y a quelques années, cela grâce à la démocratisation des multiples CMS (système de gestion de contenu). Les plus connus parmi ceux-ci étant WordPress pour créer des sites simples comme complexes et Shopify pour les e-commerces à succès dont nous influenceurs raffolent.

Lire la suite »

5 / 5. 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La gastronomie de la stratégie digitale

Tombés dans la potion magique du growth marketing dès 2012, les experts marketers chez Mme&Mr Agency rivalisent d’inventivité pour servir votre croissance. Succombez à la tentation de nos menus de growth hacking divers et variés qui feront de vous la prochaine « in-marque » à forte part de marché.