Madame & Monsieur Marketing Digital Agency

BlogLe green marketing
Green Marketing Adopte un soft Madame Monsieur Agency

Le green marketing

Le Green Marketing: la nouvelle tendance 2021

Aujourd’hui votre empreinte sur la planète se voit aussi dans le web ! La dématérialisation et la digitalisation des services ont permis de baisser considérablement la consommation de papier. Mais le numérique comme les e-mails sont devenus très énergivores. Nous allons décrypter ensemble les bonnes pratiques du green marketing.  

Les e-mails, les gloutons du web

 

D’après une étude de l’ADEME, envoyer un mail de 1Mo (en pièce jointe) consomme 25 W, soit l’équivalent de 25 minutes d’utilisation d’une ampoule et une émission de 20g de CO2.

 

L’ensemble de vos mails sont stockés dans des serveurs appelés « Data Centers« . Des centres entiers de serveurs contenant vos données relatives au web. Tout ceci génère une pollution dûe à la chaleur de l’ensemble des machines de stockage qui doivent être climatisées pour ne par surchauffer. Ce système de refroidissement est au cœur d’une importante pollution atmosphérique. 

 

La pollution visuelle

Les SPAMS, on les connait bien. Ces fameuses pub qui se retrouvent dans notre boîte mail ! Ne surtout jamais ouvrir ces derniers qui contiennent souvent des virus qui peuvent infecter votre appareil. La meilleure façon pour les éradiquer, il faut faire appel à des bloqueurs dit: anti-spams de votre boîte mail. Vous désabonner des newsletters qui ne vous intéressent pas et garder celles que vous estimez « importantes ». « Cleanfox«  sera parfait pour un petit ménage dans votre boîte mail.

  • Limitez les signatures trop volumineuses et privilégiez le format avec un texte simple.
  • Pour ce qui concerne les pièces-jointes, « we transfer » est un bon outil car au bout d’un certain temps les données s’effacent automatiquement.
  • Pour vérifier que votre interlocuteur à bien reçu votre e-mail vous pouvez tout simplement mettre en place un accusé de réception.
  • Facebook, Instagram, LinkedIn… tous ces réseaux captent et sollicitent notre attention en permanence avec des notifications. Il existe un mode ne pas déranger sur la plupart des applications de messageries instantanées. 

Les gestes verts du web

En moyenne, un français reçoit jusqu’a 35 mails par jour

Marre d’être inondé de publicités ? Vous n’êtes pas tout seul dans cette situation. Optimisez votre temps, au lieu de passer plus de 30 min par jour à supprimer ces indésirables. Choisissez votre solution de green marketing.  

Pensez à automatiser votre filtrage

Cela peut prendre du temps si vous n’avez pas le réflexe de le faire immédiatement mais avoir une boîte mail presque vide et bien rangée est tellement satisfaisant.

Commencez déjà par trier vos mails qui concernent l’assurance, la banque, les impôts (les mails considérés comme important) puis stockez vos pièces jointes directement sur votre ordinateur et supprimez l’email.

De plus, prenez vous du temps chaque semaine et supprimez vos mails pour éviter qu’ils restent stockés trop longtemps et sur-consomment. Bien évidemment, il faut aussi penser à vider sa corbeille.

Commencez votre détox digitale ! Mais restez connectés pour nos actualités 😉

5 / 5. 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

La gastronomie de la stratégie digitale

Tombés dans la potion magique du growth marketing dès 2012, les experts marketers chez Mme&Mr Agency rivalisent d’inventivité pour servir votre croissance. Succombez à la tentation de nos menus de growth hacking divers et variés qui feront de vous la prochaine « in-marque » à forte part de marché.