Madame & Monsieur Marketing Digital Agency

BlogCes entreprises qui ont réussi grace au growth hacking
succès growth hacking Madame Monsieur Agency agence de stratégie digitale Mulhouse growth marketing Mulhouse

Ces entreprises qui ont réussi grace au growth hacking

Nous avons abordé tant et plus le sujet du Growth Hacking à travers nos articles de blog que je t’invite à retrouver ICI ou encore pour en savoir plus si tu viens juste de débarquer dans notre univers 😉 
En avant première, retrouve également notre tout premier Ebook sur le sujet dont nous ne sommes pas peu fiers il faut le dire 😀.

Retrouves un exemple d’entreprise qui a réussi grâce au Growth Hacking afin d’illustrer nos propos. 
Cet article complète cette partie avec davantage d’exemples sur le sujet afin d’inspirer le génie qui sommeille en toi. 

Pourtant, on connait certainement tous les entreprises citées dans cet article. Mais bon nombre d’entre elles n’ont pas connu le succès immédiat. Ainsi, il aura fallu à leurs créateurs une bonne dose de créativité et d’inventivité pour sortir du lot et se démarquer. Finalement, les techniques de Growth Hacking utilisées que nous allons t’expliquer de suite, combien d’entre elles seraient devenues ce qu’elles sont aujourd’hui? 

Les As du growth hacking 

Hotmail, les précurseurs 

Une histoire très connue des Growth marketeurs, puisqu’il s’agirait bien du 1er gros Hack de l’histoire du Growth Hacking. Jack Smith et Sabeer Bhatia, deux anciens salariés de chez Apple décident en 1996 de créer le premier service de courriel gratuit sur le web. Certains disent que c’était pour contourner l’espionnage qu’ils suspectaient de la part de leur boss sur leurs emails au travail. Mais cette solution révolutionnaire n’a pas tout de suite rencontré le succès qu’on lui connait. Il aura fallut attendre un peu que l’investisseur Timothy Draper ajoute une simple signature automatique à la fin des mails (« PS : I love you. Get your free email at Hotmail. ») pour que l’entreprise décolle. En effet, la viralité et la recommandation ont été des outils puissants qui ont permis à Hotmail de gagner 1 million d’utilisateurs en 6 mois puis d’en cumuler 12 millions un an plus tard. 

Apple, copier ou s’inspirer, il n’y a qu’un pas !

Ironie du sort ou vengeance ? Apple a tout simplement copié l’idée de Hotmail en envoyant la signature « Envoyé de mon iPhone » lorsque l’on envoie ses mails depuis son téléphone. La marque a clairement joué sur le levier du sentiment d’appartenance de la célèbre pyramide des besoins de Maslow que les marketeurs connaissent sur le bout des doigts. 

Youtube, il fallait y penser ! 

Youtube a réalisé un beau tour de passe-passe en donnant aux gens la possibilité d’intégrer les vidéos youtube sur leurs blogs et sites. Cette amélioration a véritablement boosté la visibilité et la fréquentation de la plateforme. Pas bête ! 

Airbnb, la légende 

L’exemple d’Airbnb a été évoqué dans notre Ebook. Et pour cause. Airbnb est probablement l’entreprise la plus citée en guise d’exemple de stratégie Growth Hacking rondement menée. Pourquoi ? Parce qu’elle a usé de stratégies surprenantes pour se développer et a su augmenter sa popularité rapidement après un démarrage difficile. C’est en postant des petites annonces d’Airbnb sur le site Craiglist (équivalent américain de « Le bon coin ») que les créateurs de la jeune startup ont eu l’idée de génie. Cette technique leur a permis d’augmenter considérablement le traffic vers leur site. De ce fait, dès qu’une annonce était postée sur Airbnb, elle était automatiquement publiée sur le site américain à forte audience. 

Dropbox, la recommandation comme maître mot

Dropbox a quant à elle utilisé un stratagème s’apparentant à un système de parrainage. Celui-ci, offrant la possibilité aux gens de gagner jusqu’à 16 GO d’espace de stockage supplémentaire en invitant leurs amis à rejoindre la plateforme. Une méthode qui a fait ses preuves ! 

Des techniques parfois discutables 

Reddit, à la limite de la légalité

La technique développée par Reddit à son commencement a quant à elle été beaucoup critiquée, jugée comme non éthique ou déloyale. Les fondateurs ont créé de faux profils pour diffuser de nombreux contenus en donnant l’impression que le site était très populaire. 
C’est une technique discutable certes, mais qui a pourtant fonctionné pour le site web communautaire américain. Et qui montre bien à quel point le Growth Hacking peut se situer aux frontières de la légalité et du respect des consommateurs. 

Pinterest, tous les moyens sont bons 

Le réseau social a pour sa part décidé de confier la création d’un contenu attrayant et désirable par des personnes qualifiées. Ainsi, les comptes des nouveaux utilisateurs sont configurés pour suivre automatiquement quelques unes de ces personnes. Ce qui leur donne forcément plus envie de rester sur la plateforme car elles ont accès à un beau contenu de qualité. En plus d’acquérir de nouveaux utilisateurs, ce hack permet également la rétention de ces derniers. Bien joué de la part du géant social. 

À toi de jouer ! J’espère que ces exemples t’ont plu et ont pu t’inspirer !
Si tu souhaites en savoir plus sur le sujet, n’hésites pas à nous contacter ou mieux encore, procure-toi notre ebook sur le Growth Marketing !
Cet ouvrage rassemble toutes nos connaissances sur le sujet.  La définition de termes complexes du marketing digital, des techniques pour te permettre de mettre en place ta stratégie et d’acquérir plus de leads qualifiés. Augmente ton trafic et convertis tes prospects en clients grâce à notre expertise condensée dans ce petit bijou fait avec amour ! 😍

Alors, qu’attends-tu ?! 

Inscris-toi à notre Newsletter

Pour ne rien manquer de nos actualités et tips marketing !

0 / 5. 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La gastronomie de la stratégie digitale

Tombés dans la potion magique du growth marketing dès 2012, les experts marketers chez Mme&Mr Agency rivalisent d’inventivité pour servir votre croissance. Succombez à la tentation de nos menus de growth hacking divers et variés qui feront de vous la prochaine « in-marque » à forte part de marché.